logiciel de gestion des ressources humaines

Une meilleure gestion RH grâce au SIRH

Dans un monde où le digital domine, les systèmes d’information et de gestion RH sont devenus primordiaux pour une entreprise. En effet, le SIRH est un support technique qui facilite les processus de gestion des ressources humaines d’une entreprise, couvrant tout les modules et les solutions de la gestion du personnel jusqu’au reporting pour permettre la bonne direction des activités, de paie, de congés, ect. Qu’est-ce qu’un SIRH ? À quoi sert-il et quels sont les avantages d’un tel outil ? Comment faut-il le choisir ?

Qu’est ce qu’un SIRH ?

Le SIRH ou (Système d’Information des Ressources Humaines) est un logiciel de gestion des ressources humaines, une interface entre (GRH) et les techniques de l'information et de la communication (TIC). Le but d’un SIRH est d’automatiser certaines tâches et de faire interagir différents logiciels de gestion des ressources humaines entre eux. Il permet une meilleure gestion et suivi de la masse salariale. Généralement accessibles aux collaborateurs depuis une seule plateforme reliée à l’intranet ou depuis le web. Les modules RH intégrés dans un SIRH récupèrent des informations du socle RH (outil chargé de réunifier toutes les données des collaborateurs provenant des différents logiciels RH qu'une entreprise possède).

Par ailleurs, la mise en place d’un SIRH permet aux différents collaborateurs de travailler en mode collaboratif au DRH de prendre des décisions plus facilement et d’adapter ses stratégies RH ainsi que son budget de manière plus précise.

À quoi sert-il ?

Pour bien gérer le service des RH, il faut le bon outil. La mise en place d’un SIRH permet aux collaborateurs de travailler effectivement et efficacement sur les missions principaux. En effet, le SIRH est composé de plusieurs modules tels que : La gestion administrative, gestion du recrutement, gestion de la paie, gestion des congés ect. Par conséquence, il présente plusieurs avantages :

  • Une meilleure gestion du capital humain
  • Un gain de temps considérable
  • Conformité aux règles de la RGPD
  • Des employés plus satisfaits

 

Comment choisir un SIRH ?

Le temps de mise en place du SIRH et facilité d'utilisation La qualité des services proposés La sécurité des données L'accompagnement L'interface Face à une multiplicité de solutions, le choix du SIRH est une étape importante pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, grand groupe, ETI ou PME

État des lieux et identification des besoins :

Savoir ce que l’on possède et qui on est est la première étape nécessaire à la mise en place de tout outil dans une entreprise. il sera plus facile pour vous d’identifier vos besoins. Pour faire un état des lieux complet, appuyez-vous sur des questions telles que : Y a-t-il déjà des outils de gestion RH mis en place dans la société ? Quels sont ces outils ? Êtes-vous une petite, moyenne ou grande entreprise ? Combien de salariés compte votre entreprise ?

Analyser ses besoins :

C’est une étape primordiale qui vous permettra de communiquer plus tard ce que vous souhaitez réellement avec les commerciaux des différentes éditeurs SIRH. Vous devez comprendre réellement vos besoins pour trouver la solution adéquate. De quoi avezvous besoin ?, Avez-vous besoin d’un SIRH complet ? Ou avez-vous besoin juste de quelques modules RH ? En fonction de l’état des lieux réalisé précédemment vous devez ressortir différents besoins en ce qui concerne votre gestion RH.

Se renseigner sur les SIRH :

Un SIRH peut gérer un nombre de tâches dans une entreprise et dans un service RH. Renseignez-vous dans un premier temps sur ce qui se fait sur le marché : Quelles sont les fonctionnalités et modules disponibles ? Au-delà de la gestion administrative et des congés, il est aussi possible de gérer les recrutements, les objectifs et même la dématérialisation des fiches de paie.Renseignez-vous aussi sur les prix moyens d’un SIRH. Ajustez ensuite vos besoins et le budget en fonction des renseignements trouvés.

Comparer les SIRH :

Voici une liste des critères à prendre en compte :

  • Le temps de mise en place du SIRH et facilité d'utilisation
  • La qualité des services proposés
  • La sécurité des données
  • L'accompagnement L'interface

Vous hésitez encore entre plusieurs SIRH? La solution Amplitude RH vous propose de nombreux modules qui vont regrouper et faciliter vos tâches RH: Congés & Absences, Planning, Paie, Intégration, etc. Amplitude RH vous permet une interconnexion entre les différents modules et un grand nombre de fonctionnalités qui vont optimiser votre gestion RH. Demandez une démo dès maintenant de la solution !



Newsletter

Inscrivez-vous pour obtenir les dernières actualités